Outre les facteurs nommés ci-dessus, la protection intégrée des cultures requiert une bonne surveillance. Quels sont les critères importants en la matière ?

  1. Faire des observations à heures fixes.
  2. Donner des conseils sur la base d'observations et de votre connaissance des maladies, ravageurs, pesticides, organismes utiles et autres formes de protection intégrée des cultures.
  3. Bien connaître les maladies et les ravageurs, ainsi que leur mode de développement et de dispersion dans les circonstances les plus diverses.
  4. Bien connaître les organismes utiles, leur mode de développement et leur efficacité dans diverses conditions.
  5. Contrôler la qualité des organismes utiles.
  6. Bien connaître les pesticides, la substance active, l’effet sur les organismes utiles, l’efficacité dans diverses conditions, les possibilités de mélange et d’alternance ainsi que les effets sur les cultures.
  7. Bien connaître les mesures de culture ayant un effet protecteur ou de lutte contre les maladies et ravageurs ; les mesures d’hygiène susceptibles d’empêcher ou d’éliminer les sources d’infection et les voies de diffusion des maladies et ravageurs ; les mesures mécaniques ainsi que les techniques et équipements utilisés.
  8. Mesurer les résultats de la lutte mise en œuvre.
  9. Effectuer ce travail dans plusieurs entreprises et acquérir ainsi de l'expérience.
  10. Entretenir des contacts avec des instituts et stations agronomiques, les producteurs d’organismes utiles, les fabricants de pesticides et d’équipements.
  11. Suivre attentivement les nouveaux développements, lois et réglementations.

Différentes personnes peuvent exercer cette fonction de surveillance, par exemple le producteur et ses employés, les fournisseurs de produits de protection des plantes, d’ennemis naturels, de matériel végétal, les chargés d’information du Service d’Information agricole (Dienst Landbouwvoorlichting) et les chargés d’information privés.