La lutte biologique consiste à combattre les maladies et ravageurs avec des organismes utiles (ennemis naturels) et des moyens de lutte naturels. On distingue trois groupes d’organismes utiles.

Predateurs entre autres les acariens, punaises, coccinelles, mouches et cécidomyies
Parasites entre autres les hyménoptères et mouches parasitoïdes
Micro-organismes entre autres les nématodes, champignons, bactéries et virus
  1. Introduire à temps les prédateurs biologiques. Plus ils sont introduits à un stade précoce, moins on a besoin de matériel et plus la lutte est efficace. Plusieurs prédateurs biologiques peuvent être utilisés à titre préventif.
  2. Respecter soigneusement les prescriptions d’utilisation. Veiller à utiliser correctement les prédateurs à la bonne heure de la journée, à la bonne époque de l’année et au bon endroit dans la culture
  3. Veiller à la qualité du matériel.
  4. Utiliser le matériel d’un producteur reconnu, qui garantit la qualité et la quantité du matériel.
  5. Respecter la température de stockage indiquée et la date de péremption du matériel.
  6. Coucher les gaines avec les prédateurs et parasites (au lieu de les poser verticalement).
  7. Etudier le mode de vie des ennemis naturels.
  8. Améliorer l’action des organismes utiles en créant dans et autour de la culture des conditions favorables aux organismes utiles. Par exemple l’humidité de l’air.
  9. Utiliser éventuellement des plantes appâts/plantes relais (Datura, mottes de céréales, Ricinus). Elles attirent les insectes nuisibles, alors que les prédateurs et les parasites se développent bien sur ces plantes.
  10. Tenir compte du fait que lors des récoltes, élagages, éliminations des axillaires ou effeuillages, de nombreux organismes utiles sont éliminés de l’entreprise. Compenser ces pertes le cas échéant en introduisant de nouveaux organismes utiles.
  11. Les moyens de protection naturels sont des substances naturelles qui ont un effet de lutte et de protection, tels que les extraits végétaux et les minéraux (Spruzit, Savona, soufre, etc.). Tenir compte de leur nuisibilité éventuelle pour les organismes utiles.

Lutte chimique