Dans la lutte intégrée, les pesticides sont utilisés autant que possible uniquement à des fins de correction. Si vous devez « recourir » à des produits chimiques, les directives suivantes sont importantes.

  1. Utiliser des pesticides sélectifs. Ce sont des produits chimiques qui n’éliminent pas ou seulement dans une faible mesure les organismes utiles ou qui ne freinent pas leur développement.
  2. Utiliser une application sélective. Les pesticides utilisés dans ce cas ne sont pas sélectifs pour les organismes utiles, mais ils n’affectent pas ces derniers en raison de leur mode d’application spécial. Par exemple l’apport de pesticides par arrosage ou goutteurs, par enrobage de semences ainsi que l’utilisation de pesticides sur de jeunes végétaux chez le producteur de plants.
  3. Utiliser des pesticides ayant une brève toxicité résiduelle. Les ennemis naturels sont certes éliminés, mais la toxicité résiduelle est de courte durée. Peu de temps après l’application (parfois un à deux jours plus tard), vous pouvez déjà introduire à nouveau des ennemis naturels ou ceux-ci peuvent revenir spontanément dans la culture.
  4. Veiller à ce que votre producteur de plants n’utilise pas de pesticides ayant un effet résiduel de longue durée. Ces produits empêchent ou freinent le développement des organismes utiles.
  5. Avant de commencer un programme de protection intégrée des cultures, l’usage de pesticides à toxicité résiduelle prolongée doit être évité.
  6. Vous trouverez des informations sur la toxicité des pesticides et le temps d’attente à respecter lors de l’utilisation d’organismes utiles dans la Base de données en ligne Actions secondaires Koppert.
  7. La vaporisation des produits freine le développement des organismes utiles.
  8. Eviter que les vapeurs de pesticides pulvérisés sur les parcelles voisines ne dérivent vers les cultures. Tenir compte de la direction du vent, ne pas appliquer de traitements d’espaces clos. Concertez-vous avec vos voisins de sorte qu'ils n'appliquent des pesticides que dans des conditions n’entraînant aucun danger pour vos parcelles. Utiliser si possible des écrans lors de l’application d’un pesticide à des fins de correction, pour empêcher toute dérive du produit.

Surveillance