La lutte mécanique consiste à combattre les maladies et ravageurs avec des moyens mécaniques.

  1. Eloigner les insectes de la culture. La pose d'un grillage au-dessus de la culture ou devant les fenêtres d'aération permet de refouler les insectes volants tels que pucerons, papillons, mouches, punaises, thrips et cicadelles. Les larves des insectes qui se nourrissent des racines ou des parties souterraines de la plante peuvent être combattues en recouvrant le sol ou le substrat par exemple d’un film plastique, d’une toile ou de collerettes. Cela empêche aussi le développement et la diffusion des larves et pupes qui doivent passer de la plante dans le sol pour se transformer en chrysalide.
  2. Piéger les insectes. Les insectes volants peuvent être capturés à l’aide de lampes, plaques, plantes, bacs, pièges à phéromones, etc.
  3. Appliquer des traitements par la température pour éliminer les organismes nuisibles. Il existe plusieurs méthodes :Eau chaude En plongeant le matériel végétal (semences, bulbes, tubercules, boutures) dans l’eau chaude, vous éliminez les organismes nuisibles tels que les insectes, acariens, nématodes, champignons et bactéries. Air chaud Un traitement à l’air chaud permet aussi de supprimer les organismes nuisibles dans les plantes, bulbes, tubercules et semences. Solarisation Il s’agit d’une désinfection solaire obtenue par une rapide élévation de la température dans un sol recouvert d’un film plastique transparent. Les organismes nuisibles sont détruits. Stérilisation à la vapeur Ce traitement permet de désinfecter le sol, le substrat, les emballages, etc.
  4. Utiliser le système d’inondation. Le fait de recouvrir d’eau les sols de culture pendant une longue période permet d’éliminer une grande partie des organismes nuisibles qui dépérissent par manque d’oxygène.
  5. Enlever les plantes ou parties de plantes infectées. Enlever ou couper les premières plantes ou parties de plantes malades. Les mettre sur place dans un sac et les éliminer.

Lutte biologique