Les mesures d’hygiène sont des mesures qui permettent d’éliminer les sources d’infection et d’éviter la diffusion des maladies et des ravageurs. Cela permet de diminuer la pression d’infection, ce qui réduit la fréquence d’utilisation des pesticides et augmente les chances de réussite de la lutte biologique.

  1. Utiliser un matériel de départ sain. Ce matériel doit être exempt de maladie et de ravageurs.
  2. Enlever les restes de végétaux à temps et soigneusement. Les restes de plantes, tas de déchets et autres sources d’infection doivent être éliminés à temps.
  3. Contrôler régulièrement les plantes pendant la culture pour déceler toute maladie ou présence de ravageur. Les plantes ou parties de plantes infestées doivent être rapidement évacuées dans un sac fermé afin d’éviter toute propagation de la maladie ou de l’infestation.
  4. Désherber à temps. Vous évitez ainsi que des maladies et ravageurs ne subsistent et ne provoquent des problèmes dans la culture actuelle ou la prochaine culture.
  5. Ne pas endommager les plantes. Tout dommage aux plantes et au produit doit être évité pour supprimer le risque d’infections secondaires.
  6. Effectuer le travail d’abord dans les départements sains de l’entreprise en terminant par ceux qui sont moins sains. Vous empêchez ainsi autant que possible une diffusion rapide des organismes nuisibles dans toute l’entreprise.
  7. Eviter le transfert d’organismes nuisibles par les hommes, les machines et les outils. Faire porter des vêtements spéciaux aux personnes (représentants par exemple) qui se rendent dans de nombreuses entreprises, et restreindre au maximum l'accès aux cultures. Désinfecter les chaussures, machines, outils d’élagage ou de récolte. Le lait écrémé encapsule les virus sur les outils et les mains.
  8. Eviter le transfert d’organismes nuisibles par l’eau. L’eau de bassins ou de fossés utilisée pour l'arrosage peut contenir des organismes nuisibles. Ce problème peut être évité en désinfectant l’eau.
  9. Eviter de créer (ou supprimer) des lieux servant de cachettes aux organismes nuisibles. Les escargots se cachent souvent au voisinage des plantes.
  10. Utiliser un sol ou substrat de culture sain. Le sol ou le substrat utilisé pour la plantation ne doit pas contenir d’agents pathogènes du sol. Le sol ou substrat doit être frais (rotation des cultures) ou stérilisé à la vapeur.

Lutte mécanique