Les mesures de culture sont les mesures qui contribuent à protéger les cultures ou à combattre les maladies/ravageurs. Elles ont pour but d’augmenter la résistance de la plante aux maladies et ravageurs. Les facteurs suivants jouent ici un rôle.

  1. Veiller à assurer une bonne croissance de la culture. C’est l’une des conditions les plus importantes pour renforcer la résistance des plantes. Les facteurs de croissances tels que le climat, l’engrais et le sol/substrat (structure, PH, EC, humidité) doivent être en ordre. Ces circonstances de croissance optimales dépendent en grande partie du producteur. Autrement dit : « avoir la main verte » est souvent utile pour obtenir des plantes en parfaite santé. Si l’un ou plusieurs des facteurs de croissance n’est pas optimal, la plante est sous stress : sa résistance diminue envers les maladies et ravageurs, et l’utilisation de pesticides va augmenter. Si la culture se développe bien, l’utilisation de produits chimiques devrait diminuer dans votre entreprise.
  2. Utiliser autant que possible des variétés résistantes ou tolérantes aux maladies et ravageurs.
  3. Pour les variétés sensibles, choisir une période de croissance où la pression des organismes nuisibles est faible. Cette pression peut être diminuée en effectuant la culture plus tôt ou plus tard.
  4. Eviter une trop grande densité de semences ou de végétaux. Il en résulte des plantes chétives, tendres et sensibles aux organismes nuisibles.
  5. Utiliser autant que possible comme matériel de départ des cultures de méristème ou des semences. Ils sont à la base d’un matériel de départ exempt d’agent pathogène.
  6. Utiliser le plus possible un matériel de départ obtenu par culture intégrée.
  7. Eviter une charge trop élevée ou trop faible des plantes. Les plantes où la récolte est irrégulière sont sous stress et donc plus sensibles aux organismes nuisibles.
  8. Utiliser la rotation des cultures. Si vous alternez la culture d’un hôte avec celle d’une plante qui n’en est pas un, la pression des maladies et ravageurs reste faible.

Mesures d’hygiène