Qu’est-ce que la protection intégrée des cultures ?
La protection intégrée des cultures est une stratégie de protection qui vise à éviter et/ou à réduire autant que possible l'apparition de maladies et de ravageurs dans les cultures tout en limitant les dommages pour l’homme, l’environnement et les organismes utiles.

Mesures
Les mesures pour éviter les maladies et les ravageurs sont à la base de la protection intégrée des cultures. Dans l’approche intégrée, le producteur utilise toutes les techniques et stratégies de protection des plantes, la lutte chimique occupant la dernière place. Ces techniques et stratégies sont les suivantes : la lutte raisonnée, les mesures de culture et d’hygiène, la lutte biologique et mécanique et la lutte chimique à des fins de correction. Ces directives de Koppert vous décrivent en détail les divers éléments de la protection intégrée des cultures. Les paragraphes suivants seront abordés successivement:

Les directives susmentionnées sont fortement orientées sur les facteurs susceptibles d’être modifiés par le producteur en matière de culture. D’autres directives importantes dans le cadre d’une gestion moderne des entreprises méritent en outre une attention particulière, et peuvent par leur mise en œuvre judicieuse apporter un avantage concurrentiel au producteur. Dans ce contexte, il convient de citer encore les directives GLOBALGAP et le CODE D’HYGIENE.